Règlement intérieur

 

 

RÈGLEMENT INTERIEUR

 

« Enseignement Catholique ouvert à tous, Notre Dame des Lys intègre dans les horaires une heure d’éveil à la foi et de célébrations religieuses.

Lors de l’inscription, les parents acceptent le caractère propre de l’Etablissement ».

I – LA VIE SCOLAIRE

1° L’appel

Il est fait par l’enseignant au début de chaque demi-journée. En début d’année, les parents nous informent à l’aide d’un imprimé, des heures d’arrivée et de sortie des élèves, du nom de l’accompagnateur et de la présence ou non de leurs enfants à la garderie ou à l’étude.

Les élèves de maternelle, CP, CE1 et CE2 ne pourront quitter l’école qu’avec un adulte autorisé, si au cours de l’année d’autres personnes sont habilitées à venir chercher l’enfant, il faut impérativement que ce soit spécifié par un mot des parents. Les élèves de CM1 et CM2 pourront quitter seuls l’établissement avec une autorisation écrite de leurs parents.

2° Le respect des horaires

Quel que soit le mode de sortie que vous choisirez pour vos enfants, nous vous demandons de bien vouloir vous organiser afin de respecter scrupuleusement les horaires, soit :

  • 17 h 00 maximum pour les élèves qui ne restent ni à l’étude ni à la garderie
  • 19 h 00 maximum pour les élèves qui restent à l’étude puis à la garderie.

Des retards fréquents pourront amener la Direction à radier les élèves des structures d’accueil.

3° Les absences – les retards

La fréquentation scolaire est obligatoire pour les enfants à partir du CP. Elle respectera le calendrier spécifique de l’école.

Les absences et retards doivent conserver un caractère tout à fait exceptionnel et être justifiés par écrit à l’enseignant le plus tôt possible.

Les absences pour motifs personnels ne sont pas tolérées, sauf raison grave.

Les départs anticipés en vacances sont interdits en primaire.

Tout retard ou absence non prévisible devra être signalé avant 10H00 au secrétariat de l’école.

En ce qui concerne l’école maternelle, les familles s’engagent à assurer à leurs enfants une bonne fréquentation, souhaitable pour un meilleur développement de sa personnalité.

En cas de fréquentation irrégulière non justifiée un signalement sera fait auprès de l’inspection académique, une radiation de nos listes d’inscription pourra être envisagée.

Lors de l’absence d’un enseignant de primaire, la présence des élèves est obligatoire. La Direction s’efforcera de le remplacer au mieux en fonction de la durée de l’absence.

En cas d’absence d’un enseignant de maternelle, il pourra être proposé aux parents de garder ou de faire garder leurs enfants. Si cela ne leur est pas possible, un accueil en garderie sera organisé.

Exactitude et assiduité font partie des exigences éducatives.

4° La cantine

Pour les enfants qui mangent occasionnellement à la cantine, les tickets devront être obligatoirement donnés une semaine à l’avance. Il est interdit d’amener son pique-nique à l’école sauf cas exceptionnels autorisés par l’équipe enseignante.

II – LA VIE EN COMMUN

Chacun doit se sentir responsable du cadre de vie : propreté des cours de récréation et des locaux, respect du matériel et du mobilier. Chacun évitera toute espèce de dégradation. Dans le cas contraire, les réparations seront à la charge de la famille.

Chaque élève est responsable de ses affaires : ne rien laisser traîner dans les couloirs ou sur la cour (matériel scolaire, jouets, etc.).

Un comportement convenable et un langage correct sont demandés à l’intérieur et aux abords de l’école, à l’égard de tous : personnel de l’établissement, autres adultes, camarades…

La correction vestimentaire est de rigueur (pas de vêtements trop courts). Il est impératif de marquer tous les vêtements. Les coupes de cheveux trop excentriques (crêtes,…) sont à proscrire et les cheveux longs doivent être attachés pour ne pas gêner la visibilité en classe. Les lunettes de soleil sont interdites sauf dans le cadre d’un PAI.

L’élève ne sera en possession ni d’argent (sauf dans le cas des ventes organisées par l’école), ni d’objet de valeur, ni d’objets dangereux, ni de téléphone portable.

Aucune réclamation ne sera prise en compte quant à des jouets perdus, cassés, ou concernant les jeux d’échange (type cartes…).

Sauf autorisation de l’enseignant, les élèves ne doivent pas rester dans les couloirs ou salles de classe durant les récréations.

Un enfant malade ne peut pas être accueilli à l’école qui n’est pas habilitée à donner de médicaments sur le temps scolaire (hormis dans le cadre d’un PAI). Le bon sens est de rigueur.

La pratique des activités sportives est obligatoire sauf contre-indication médicale justifiée par un certificat.

Les parents doivent contrôler régulièrement la chevelure de leurs enfants, et prévenir les enseignantes en cas de poux et traiter les enfants ainsi que les vêtements, la literie, etc.…

III- LES GOÛTERS DES RECREATIONS

En accord avec le décret ministériel visant à prévenir l’obésité, les goûters sont interdits à l’Ecole élémentaire, jusqu’à 16h45. Il est donc important pour la santé de vos enfants de veiller à ce qu’ils prennent un petit déjeuner équilibré.

Les chewings –gum et les sucettes sont interdits dans l’établissement.

Les enfants sont autorisés à amener des petites bouteilles d’eau plate.

IV – LIEN FAMILLE – ECOLE

L’interlocuteur privilégié de la famille est l’enseignant. Il peut vous recevoir, comme le Chef d’Etablissement, sur rendez-vous.                                                                              

Tout échange écrit se fait par l’intermédiaire de la pochette rouge ou du cahier de correspondance que les parents s’engagent à consulter tous les soirs. Ils doivent toujours se trouver dans le cartable de l’élève.

Les parents s’engagent à coopérer avec l’école en cas de non-respect des règles de vie par leurs enfants.

En cas de grief entre enfants, les parents s’adressent exclusivement au personnel éducatif de l’école et non aux parents ou aux enfants concernés.

Les parents s’engagent à procurer à leurs enfants de bonnes conditions de travail à la maison et veillent à ce qu’ils dorment suffisamment.

Ils s’assurent régulièrement que leurs enfants soient bien en possession de tout le matériel scolaire nécessaire à leur travail d’écolier et en assurent le renouvellement le cas échéant.

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, aucun animal n’est admis dans la cour de l’établissement.

Le contrôle des compétences :

Il est fait en continu tout au long de l’année.

Des bilans périodiques ou trimestriels seront communiqués régulièrement aux familles. La signature des livrets papiers et électroniques est obligatoire. A partir du CM1, il est impératif d’éditer le livret de l’enfant dans la perspective de son inscription au collège.

V – ANIMATION PASTORALE

L’éveil à la Foi et la culture chrétienne, assurés par les enseignants, sont intégrés à l’horaire scolaire. Des célébrations sont organisées lors des temps forts de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Semaine Sainte…). Des actions caritatives sont également proposées (Avent et Carême).

VI – LES SANCTIONS

La vie en commun impose discipline et respect mutuel. Le travail scolaire nécessite sérieux et volonté.

Lorsque ces points ne sont pas respectés et que le dialogue et l’explication ne suffisent pas, le personnel éducatif, l’enseignant, ou le Chef d’Etablissement peut être amené à prendre des sanctions : billets de comportement, remarques écrites sur le carnet de correspondance, travaux supplémentaires, travaux d’intérêts généraux, éventuellement retenues.

Ces sanctions ne seront, pour garder leur valeur éducative, utilisées qu’à titre exceptionnel. Elles répondront à un manque de travail, une indiscipline, un geste déplacé, une impolitesse, des travaux non faits, etc. et seront appliquées selon la gravité de la faute.                                                                                                                         

En cas de fautes graves (vols, tricheries, bagarres, insolence, langage inapproprié…) le Chef d’établissement et le conseil des Maîtres se réservent le droit de donner un avertissement ou de réunir un conseil de discipline (les sanctions prises pourront aller du travail d’intérêt général à une exclusion de trois jours). Dans les cas extrêmes, une radiation de nos listes d’inscription pourra être envisagée.

Cette dernière solution doit parfois être envisagée pour le bien-être de l’élève, de la classe et de l’école.

Toutes ces règles ont été fixées pour que chacun apprenne à vivre dans le respect des autres et afin d’éveiller son sens de l’effort et de la discipline.

L’élève et sa famille s’engagent à respecter ce règlement en remplissant et en signant le coupon réponse ci-joint et en le remettant à l’enseignante de l’enfant.

Le Chef d’Etablissement

Claire VALLAT

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2018